Formation aux Méthodes agiles
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée de la formation
1 JOUR
Public
Tous
Mode de formation
Formation en présentiel ou à distance
Pré requis
Avoir les connaissances de base en développement informatique. Avoir une bonne aptitude au raisonnement logique, être rigoureux et méthodique. Être motivé, avoir le goût du changement, indispensable dans le domaine informatique, du travail en équipe et savoir s’adapter aux situations variées.
Objectif
Connaissance et compréhension
Objectifs pédagogiques
- Définir les principes de l’Agilité
- Illustrer son fonctionnement
LE PROGRAMME
- Constat
- Quelques chiffres
- Echecs des projets
- Cycle en V
- Définition
- Effet Tunnel
- Agilité
- Qu’est-ce que l’agilité ?
- Le manifeste agile
- 12 principes Agiles
- La Méthodologie SCRUM
- Vision d’ensemble – Définition
- Qu’est-ce que l’agilité ?
Atelier 1 : jeu des balles
- Système itératif – Le sprint
- Les Acteurs
- L’équipe de développement
- Le Scrum Master
- Le Product Owner (PO)
- Les stakeholders (partis prenantes)
- Les artefacts
- Backlogs
- Product Backlog
- Sprint Backlog
- Epic
- User Story
- Definition Of Done (DOD)
- Les Tests Cases
Atelier 2 : Ecriture de User Story
- Burndown
- Burnup
- Board Agile
- Les cérémonies
- Sprint planning
- Grooming
Atelier 3 : Poker planning
- Daily Meeting
- Revue de sprint
- Rétrospective
Atelier 4 : Rétrospective
Moyens pédagogiques, techniques et d’évaluation :
- Salles de réunion avec rétroprojecteur, paperboard et grand écran
- Connexion Internet filaire et Wifi
- Ordinateurs portables / écran déporté / souris / clavier si besoin
- Support de formation (Version numérique et papier)
Dispositif de suivi et d’évaluation :
- Exercices en fin de formation avec correction
- Grille d’évaluation à chaud en fin de formation
- Grille d’évaluation à froid 1 semaine minimum après la fin de la formation